Charte de protection des données personnelles
Préambule
Par la présente Charte, la société Auto Mobilité Services (ci-après désignée « Station Mobilités ») s’engage à respecter vos données personnelles et, plus largement, votre vie privée.
Par « données personnelles », Station Mobilités entend « toute information de nature à permettre une identification directe ou indirecte de l’assuré, de l’utilisateur du service, du conducteur du véhicule sinistré et ou du véhicule de courtoisie, et des collaborateurs des réparateurs et cabinets d’experts ».
La présente Charte décrit les règles que Station Mobilités a définies et qu’elle applique en matière de protection des données personnelles, dans le respect des réglementations en vigueur, et notamment de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (dite « loi Informatique et Libertés »), de l’Ordonnance n°2018-1125 du 20 juin 2018 et du Règlement (UE) n°2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (dit « Règlement Général sur la Protection des Données »).
Le site physique que nous exploitons au sein duquel est déposé le véhicule sinistré sera désigné ci-après par le terme « Plateforme d’Accueil ».
1. La protection et l’utilisation de vos données personnelles
Euro-Information
Société par Actions Simplifiée
Siège social : 4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen, 67000 Strasbourg.
Immatriculée au RCS de Strasbourg sous le n°312 730 674
Téléphone : 03 88 14 88 14
1.1 Pour les utilisateurs du service
1.1.1. Pourquoi vos données personnelles sont-elles traitées ?
L’utilisation de vos données personnelles est indispensable pour que Station Mobilités puisse exécuter le contrat de service que vous avez souhaité conclure et qui vous lie réciproquement.
Pour vous faire bénéficier du service, Station Mobilités doit, au préalable, pouvoir vous identifier, déterminer si vous êtes éligible au service (en fonction des garanties couvertes par votre contrat d’assurance), identifier votre véhicule sinistré ainsi que les réparations à effectuer sur celui-ci, puis transmettre les informations strictement nécessaires aux experts et réparateurs. Par la suite, vos données personnelles seront utiles pour pouvoir vous informer de la remise en état de votre véhicule sinistré, collecter ou traiter des informations relatives au paiement de la franchise et d’éventuels frais ou surcoûts selon les conditions du contrat.
Dans le cas où vous feriez le choix de conclure un contrat de prêt d’un véhicule de courtoisie, vos données personnelles seraient à nouveau indispensables à la bonne exécution de ce contrat.
Station Mobilités traite également vos données personnelles dans le cadre du recours à un outil de lecture de plaque d’immatriculation afin de vous assurer un accès rapide et sécurisé à la Plateforme d’Accueil (ouvertureoufermeture automatique de la barrière). Ce traitement permet d’une part, de garantir un niveau élevé de qualité du service fourni et, d’autre part, de se prémunir contre tout contentieux éventuel (intérêt légitime).
Par ailleurs, il est fait usage d’un dispositif photographique destiné à attester de l’entrée et de la sortie du véhicule sinistré (et, le cas échéant, du véhicule de courtoisie) de la Plateforme d’Accueil. Il s’agit, en l’occurrence, de permettre aux experts de réaliser un diagnostic pertinent sur les dégâts occasionnés par le sinistre, de communiquer au réparateur les informations vous concernant en vue de la prise en charge de votre véhicule sinistré et, au surplus, à des fins probatoires dans l’hypothèse d’un litige (intérêt légitime).
1.1.2 Quelles sont les données personnelles traitées ?
Nous traitons des données que nous avons soit directement collectées auprès de vous, soit que nous avons reçues de la part de votre assureur dans le cadre de notre relation contractuelle pour la mise à votre disposition de nos services.
- Pour le contrat d’utilisation du service :
- Données d’identification de l’assuré et du mandataire désigné, le cas échéant ;
- Données de contact de l’assuré ou du mandataire : ces données sont traitées afin de pouvoir échanger avec l’assuré l’utilisateur du service pour la prise d’un rendez-vous en vue du dépôt du véhicule sinistré, pour lui transmettre toute information utile concernant le suivi de l’expertise et des réparations ainsi que, le cas échéant, pour permettre l’envoi du devis si les réparations ne sont pas prises en charge en vertu de votre contrat d’assurance. Lorsque le véhicule sinistré est remis en état, ces données permettront d’informer l’assuré l’utilisateur du service. La création de l’Espace Personnel en ligne (notamment pour la communication sécurisée du mot de passe) implique également un traitement de ces données.
- Données concernant le véhicule sinistré et le contrat d’assurance : carte grise, plaque d’immatriculation pour l’identification du véhicule assuré et accès à la Plateforme d’Accueil, photographies du véhicule sinistré à l’entrée pour attester de l’état du véhicule et transmission aux experts et réparateurs afin que ceux-ci prennent en charge la réparation, photographies à la sortie afin d’avoir une preuve de l’état du véhicule remis en état.
- Données concernant le contrat d’assurance : sont indispensables ici les garanties du contrat d’assurance pour définir la prise en charge et la franchise dont l’assuré devra s’acquitter.
- Données nécessaires au paiement de la franchise (et, le cas échéant, de frais supplémentaires ou surcoûts selon les conditions du contrat). Le paiement est adressé soit aux réparateurs, soit directement à Station Mobilités (pour les réparations de bris de glace).
- Pour le contrat de prêt d’un véhicule de courtoisie :
- Données d’identification et de contact de la personne qui loueetconduit le véhicule de courtoisie.
- Données figurant sur le permis de conduire afin de s’assurer que le conducteur est autorisé à conduire le véhicule de courtoisie.
- Données concernant le véhicule de courtoisie : le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule de courtoisie doit permettre l’accès à la Plateforme d’Accueil ; la photographie du véhicule à l’entrée et à la sortie de la Plateforme d’Accueil attestera du bon état du véhicule de courtoisie (visées probatoire en cas de litige).
- Données concernant le contrat d’assurance : délimitation des garanties couvertes par le contrat au profit de l’assuré avant de procéder au transfert de ces garanties.
- Données nécessaires au dépôt de garantie dont le traitement doit permettre la couverture, par l’assurance, du véhicule de courtoisie en cas de perte ou de dommage occasionné(e) dans le cadre de son utilisation.
Les photographies des véhicules permettent la visualisation des conducteurs et des passagers. Afin de limiter le traitement de vos données personnelles, ces photographies seront floutées avant toute mise à disposition dans votre Espace Personnel en ligne et préalablement à toute transmission aux experts et réparateurs partenaires. À titre exceptionnel, la photographie non floutée est conservée uniquement à des fins de preuve, en cas de contentieux. Toutefois, son accès est soumis à des habilitations spécifiques.
1.1.3 Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Vos données sont conservées pendant la durée du contrat d’utilisation du service et, le cas échéant, pendant la durée du contrat de prêt d’un véhicule de courtoisie, augmentée de la prescription liée à toutes les actions en découlant directement ou indirectement.
En cas de sinistre ou de litige, les données seront conservées aussi longtemps que la situation le nécessitera, jusqu’à l’écoulement de la prescription de toutes les actions qui y sont rattachées.
En tout état de cause, lorsqu’une obligation légale ou réglementaire impose de pouvoir disposer des informations personnelles vous concernant, celles-ci pourront être conservées aussi longtemps que cette obligation s’impose à Station Mobilités.
À l’expiration des délais légaux de conservation, toutes vos données personnelles seront supprimées.
Les photographies floutées sont conservées pendant 6 mois à compter de la clôture du dossier. Les photographies non floutées quant à elles, seront supprimées 45 jours après la date de la prise de la photographie, sauf en cas de litige.
Les numéros figurant sur les plaques d’immatriculation lues lors de l’entrée et de la sortie des véhicules de la Plateforme d’Accueil sont conservés jusqu’à la clôture du dossier.
Enfin, l’accès à votre Espace Personnel en ligne, créé au moment de votre souscription au service, sera supprimé 30 jours à compter de la date de récupération du véhicule remis en l’état.
1.1.4 À qui sont transmises vos données personnelles ?
La confidentialité et la sécurité de vos données étant une préoccupation majeure, Station Mobilités s’engage à ne jamais faire commerce de vos données.
Afin que votre assureur puisse prendre en charge votre réparation au titre du contrat d’assurance qui vous lie, il est primordial que Station Mobilités lui transmette les informations concernant la réparation et le coût y afférent. En contrepartie, l’assureur communique également des informations à Station Mobilités afin de pouvoir réaliser, en connaissance de cause, la prestation de service. Station Mobilités a besoin, par exemple, de savoir si vous êtes ou non éligible au service proposé et de connaître vos garanties au titre de votre contrat d’assurance pour vous proposer un service adéquat.Station Mobilités partage également des données vous concernant avec les réparateurs et les experts qui s’assureront de la réalisation de la prestation de réparation de votre véhicule sinistré.
Par ailleurs, l’accès à certaines de vos données est permis pour certains prestataires auxquels Station Mobilités a recours pour assurer le service, tel que par exemple, le prestataire gérant votre Espace Personnel en ligne, ou encore le prestataire gérant le paiement bancaire.
Station Mobilités est également susceptible de transmettre vos données à d’autres entités du groupe, ainsi qu’aux partenaires commerciaux et sous-traitants.
Les données relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ainsi que les données relatives à la lutte contre la fraude sont partagées avec les entités du groupe et les personnes concernées, dans le strict respect de la législation. Elles sont également adressées aux autorités et organismes contribuant à la lutte contre ces phénomènes.
1.2 Pour les collaborateurs des réparateurs et des cabinets d’expertise
Afin de permettre aux réparateurs et experts de gérer leur mission de réparation ainsi que le suivi d’expertise, conformément aux contrats conclus avec eux, Station Mobilités est amené à traiter des données personnelles des collaborateurs des réparateurs et des cabinets d’expertise dans son intérêt légitime. En l’espèce, ce traitement est nécessaire pour leur mise à disposition d’un Espace Personnel en ligne ainsi que pour une bonne gestion de la communication.
En particulier, les données personnelles traitées sont des données d’identification (nom, prénom) ainsi que des données de contact.
Ces données sont obtenues par le principal contact de ces entités lors de la création du compte principal, dans le cadre contractuel prévu entre l’entité et Station Mobilités pour la délivrance du service.
Station Mobilités peut également traiter les photographies des collaborateurs dans le cadre du dispositif de prise de photographies du véhicule du réparateur à l’entrée et à la sortie de la Plateforme d’Accueil.
Les données relatives à l’identification, aux contacts ainsi qu’à l’Espace Personnel en ligne des collaborateurs sont conservées le temps de la relation, ou jusqu’à la demande de suppression de l’accès à l’Espace Personnel en ligne.
Concernant les photographies des véhicules prises à l’entrée et à la sortie de la Plateforme d’Accueil, elles sont conservées pendant 45 jours pour les originaux (non floutés) et 6 mois pour celles qui ont fait l’objet d’un floutage.
Les données personnelles pourront être accessibles aux prestataires intervenant dans le cadre de la réalisation de la mission, notamment aux prestataires gérant l’Espace Personnel en ligne ou le dispositif de prise de photographies.
2. Comment vos données personnelles sont-elles protégées ?
Station Mobilités met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel contre la destruction, la perte, la modification ou tout traitement non autorisé. Ces mesures de protection sont régulièrement adaptées aux développements techniques et organisationnels.
À ce titre, seules les personnes (employés, partenaires, consultants notamment) pour lesquelles le traitement des données est nécessaire à l’accomplissement de leurs tâches ont accès à vos données personnelles. En tout état de cause, ces personnes sont tenues de respecter la confidentialité de vos données.
Au quotidien, les équipes informatiques sont mobilisées pour assurer la sécurité de vos données personnelles. Elles veillent notamment à ce que celles-ci ne soient jamais utilisées à des fins frauduleuses ou contraires aux principes et engagements de Station Mobilités.
L’accès à votre Espace Personnel en ligne est protégé par le biais d’une authentification par identifiant et mot de passe.
3. Transfert de données hors de l’UE
Si des données personnelles devaient être traitées en dehors de l’Union européenne, Station Mobilités s’engage à ne procéder au transfert de vos données personnelles vers un pays tiers que si celui-ci garantit un niveau de protection équivalent à la règlementation européenne (RGPD), notamment lorsqu’une décision d’adéquation existe ou par l’utilisation de clauses contractuelles types.
4. Vos droits sur vos données personnelles
Station mobilités
Conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel et dans les limites de cette dernière, vous disposez d’un droit d’accès à vos données personnelles et, dans certains cas, d’un droit de rectification et de suppression de vos données ainsi que d’un droit à la limitation du traitement. Vous avez également le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données personnelles pour les traitements mis en place dans le cadre de l’intérêt légitime.
Pour l’exercice de ces droits, Station Mobilités vous invite à adresser votre demande au Délégué à la protection des données, à l’adresse suivante :
Monsieur le Délégué à la protection des données
63 chemin Antoine Pardon
69814 Tassin Cedex
Vous pouvez, par ailleurs, le contacter pour toute demande d’information ou réclamation concernant l’utilisation de vos données personnelles.
Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale téléphonique, vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique tenue par Opposetel, au moyen du site internet www.bloctel.gouv.fr ou en écrivant à Opposetel 6, rue Nicolas Siret, 10000 Troyes. Cette inscription entraînera l’interdiction, pour tout professionnel, de vous démarcher téléphoniquement, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes.
En cas de désaccord persistant, vous avez la possibilité de saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) en lui écrivant à l’adresse suivante :
Commission nationale de l’informatique et des libertés
3 place Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris cedex 07
5. Évolutions de la présente Charte de protection des données personnelles
Station Mobilités est susceptible de modifier à tout moment les dispositions de la présente Charte. Par conséquent, Station Mobilités vous invite à consulter régulièrement cette page.